Menu

BURGERS (Boeuf, Bison, Porc, Agneau/Mouton)

  • Détails
  • Laissez un commentaire
  • Items connexes

Si vous choisissez de réaliser cette recette je suggère que vous commenciez par lire le texte en italique au bas de cette page !

Voir également: burger au saumon

INGRÉDIENTS

  • 1 kg de bœuf haché mi maigre.IMG_0680
  • 1 enveloppe de soupe Knorr à l’oignon, déshydratée (afin de ne pas masquer la saveur plus prononcée de la viande d’agneau ou de mouton je n’utilise pas de mélange Knorr avec ces viandes).
  • Poivre du moulin.
  • Sel (je n’ajoute pas de sel à cette étape, l’enveloppe Knorr en contenant déjà. Dans l’éventualité d’une préparation sans le mélange Knorr, saupoudrer de sel juste avant la mise en cuisson).
  • 2 œufs entiers.
  • 100 g de chapelure.

PROCÉDÉIMG_0737

  • Avec les doigts, malaxer énergiquement tous les ingrédients pour bien les mélanger.
  • Déposer 125 g de mélange dans un moule à dresser.
  • Avec le dos d’une cuillère, bien tasser le mélange.
  • Avec les jointures de 2 doigts imprimer une légère pression au centre du burger, ceci évitera que celui-ci ne gonfle lors de la cuisson.
  • Mettre en cuisson immédiatement ou conserver au réfrigérateur.IMG_0682
  • Si la viande n’a pas été préalablement congelée/décongelée on pourra congeler les burgers en les séparant avec un film alimentaire et en emballant le tout afin d’éviter une trop grande exposition à l’air.
  • Décongeler au réfrigérateur 24 H avant la mise en cuisson, ne pas décongeler à l’air ambiant.

GARNITURE
-Sauce Chimichurri ou une mayonnaise agrémentée de piment d’Espelette, de sauce Tabasco, de sauce Worcestershire, piment de Cayenne, etc….
-Tomate, laitue, cornichons, fromage en tranche, etc. selon votre fantaisie.
-Le sacro-saint pain à burger qui suppose que nous avons des mâchoires de rhinocéros n’est pas une obligation! -Présenter le burger avec une salade, des légumes, des frites………….

L’objectif, ici, n’est pas de communiquer une nouvelle recette de burgers, il en existe des centaines, souvent plus extravagantes les unes que les autres mais de rappeler des règles de base et de permettre de préparer un repas simple, économique, dans une ambiance décontractée, avec des produits de saison.
SÉCURITÉ:: Afin d’éviter une intoxication alimentaire, mal qui revient à chaque année avec la saison du barbecue, la viande hachée doit toujours être consommée bien cuite (température de cuisson interne 71°C– 160° F). Pour les viandes hachées de gibier la température de cuisson interne est de 74°C– 165° F. Un thermomètre à viande est un instrument peu onéreux pour une tranquillité d’esprit.
Ne pas servir la viande cuite dans un plat qui a servi à préparer la viande crue sans que ce plat ait été lavé.
LE GRAS: Cessons de pousser des cris d’orfraie si on ne peut se procurer de viande extra maigre pour cette préparation, le gras est ce qui donne du goût et une viande trop maigre implique qu’il faille ajouter un produit pour qu’elle ne soit pas trop sèche au terme de la cuisson.
De plus, le mode de cuisson privilégié pour cette préparation est le barbecue, ou mieux: la grille à cuisson. Dans les deux cas la majorité de la graisse aura été évacuée si la cuisson a été conduite à la bonne température.
LA CUISSON:IMG_0683
Au barbecue: chauffer l’appareil au maximum (260°C– 500° F) sur toute sa surface, couvercle fermé. Alors que les grilles sont bien chaudes fermer le feu sous la grille droite et y déposer les burgers, maintenir la chaleur avec le brûleur gauche (ou l’inverse) tout en gardant le couvercle fermé.. Cette pratique de la cuisson indirecte évitera que le gras ne s’enflamme et noircisse la viande.
Inutile de jouer au macho en retournant le burger toutes les dix secondes ! On attend que le burger se détache facilement de la grille avant de le retourner, il sera alors cuit aux 2/3 ou même aux 3/4. Cette face, avec des marques de grill bien nettes sera présentée au convive.
Avec la grille à cuisson: Privilégier une grille en fonte avec des stries qui permettront l’évacuation de la graisse. Porter la grille à très haute température avant d’y déposer les burgers. Après 1-2 minutes réduire le feu à moyen. Retourner le burger alors qu’il sera cuit aux 2/3 ou même aux 3/4. Cette face, avec des marques de grill bien nettes sera présentée au convive.
PORTIONS: 125 g est une portion raisonnable pour un adulte….raisonnable; 100 g est une portion raisonnable pour un enfant.

P.S: Les USA étant le royaume incontesté du burger je ne peux m’abstenir de faire part de mes observations lors de mes nombreux séjours en camping dans ce pays:

  1. Pour un adulte, prévoir une portion de 200 g de viande, voire plus.
  2. Prévoir une préparation du commerce que l’on mélangera à la viande, ou, plus simple, procurez vous cet ensemble bouteille/seringue qui permet d’injecter le produit à l’intérieur du burger (ou du poulet).Disponible dans la plupart des supermarchés.
  3. Surtout, prévoir une bonne quantité d’une solution et un pinceau de 2-3 cm permettant de badigeonner généreusement les burgers avant, pendant et après la cuisson.
  4. Étant donné l’important dégagement de fumée il peut être souhaitable de se munir d’un masque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BÄECKOFFE

INGRÉDIENTS 500 g de cubes de porc. 500 g de cubes d’agneau (mouton) 500 g de cubes de bœuf. 1,5 kg de pommes de terre épluchées et coupées en rondelles de 3-4mm 250 g d’oignons …

ÉPIS DE MAïS AU BARBECUE

INGRÉDIENTS Épis de maïs avec les feuilles. Beurre. Sel fin. Papier aluminium. PROCÉDÉ Envelopper deux épis de maïs avec leurs feuilles, dans 2-3 épaisseurs de papier aluminium. Déposer chaque paquet sur la grille préchauffée du …

CHAMPIGNONS FARCIS AU FROMAGE BOURSIN ET PARMESAN

INGRÉDIENTS 18 champignons de Paris moyens. 1 fromage Boursin ail/fines herbes. 2 c. à s. de fromage Parmesan râpé. 20 g de beurre. PROCÉDÉ Essuyer les champignons et retirer la queue. Beurrer un plat allant …

FAR BRETON

INGRÉDIENTS 250 g de pruneaux dénoyautés. 125 g de farine 125 g de sucre. 1 c. à c d’extrait de vanille. 750 ml de lait entier. 1 sachet de levure chimique. 4 œufs 2 c. …

LES MARINADES POUR LE BARBECUE

Pourquoi mariner les viandes, les légumes? «L’utilité des marinades est d’assurer la conservation des viandes qui s’y trouvent plongées, d’attendrir la fibre des chairs et de les pénétrer des substances aromatiques dont elles sont composées» …