Menu

Informations diverses

4 Commentaires

  1. Micheline Péloquin dit :

    bonjour, on s’est rencontré au jardin noir, et en jasant vous m’avez donné votre courriel pour savoir comment faire des tomates confites. Mais je n’ai rien trouver. Pouvez m’indiquer quelle façon m’y prendre.

    En passant , je trouve votre cite très intéressant avec de très belles recettes. Merci!

    • MIchel Pasquier dit :

      Bonjour Micheline,
      Lorsque vous êtes sur la page d’accueil choisissez l’onglet  »Fumaison et séchage » vous faites glisser la souris sur les photos, lorsque vous voyez  »tomates séchées-tomates confites » CLIQUEZ et la recette apparaîtra.
      Vous pouvez également cliquer directement sur ce lien  »http://lacuisinedemichel.net/tomates-confites-tomates-sechees/ » et vous arriverez directement sur la recette.
      Vous pouvez également utiliser la fonction recherche en cliquant sur le Q. sur la page d’accueil et en écrivant le thème recherché.
      Comme moi, vous avez pu constater qu’une douzaine de poireaux gigantesques se vendait 10$, essayez la tarte aux poireaux !
      N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions et sachez que je suis la seule personne à voir vos coordonnées.
      Bonnes expériences culinaires !!

  2. Mickael dit :

    Bonjour,

    Je vous écris afin de vous faire découvrir une infographie, qui me parait être en lien avec votre ligne éditoriale, sur le thème du choix des fruits et légumes en bio et non bio.

    En effet, au marché, qui n’a jamais hésité entre une banane bio ou non bio ? Ou entre un avocat bio ou non bio ? Et est-ce que cela vaut la peine de payer plus cher des fruits et légumes bio ? Et si oui, pour quels fruits ou pour quels légumes exactement ? Le biologique est-il le meilleur garant de la qualité d’un fruit ou d’un légume ? Bref, le biologique : est-ce toujours systématique ?

    Et bien cette infographie répond précisément à toutes ces questions en s’appuyant sur la synthèse des meilleures connaissances actuelles sur le sujet ! Et elle vous aide à bien choisir vos fruits et vos légumes, tout en vous faisant réaliser des économies au quotidien !

    Pour ma part, je travaille pour la société qui a réalisé cette infographie, et qui souhaite vous l’offrir en cette période de l’année. Toutes les infographies que nous réalisons sont en effet libres de droits, et ont pour vocation de pouvoir être partagées avec le plus grand nombre de lecteurs.

    L’idée originale de cette infographie et de son texte d’accompagnement, dont vous avez le lien ci-dessous, consiste en une illustration, à la fois ludique et complète de ce que l’on sait, à l’heure actuelle, sur les techniques de culture en bio et en conventionnel.

    L’infographie et son texte d’accompagnement sont visibles à l’adresse suivante : https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/le-saviez-vous/le-biologique-ce-nest-pas-systematique/

    En tout cas, j’ai pensé que cela pouvait vous intéresser, ainsi que vos lecteurs ! Nous avons en effet réalisé cette infographie dans le but d’en faire une large diffusion, car notre activité professionnelle consiste en des produits sains et naturels livrés au bureau, et que nous prônons la consommation locale, de saison, et bio lorsque cela se justifie.

    Alors si vous souhaitez relayer cette infographie sur votre site, sachez que vous seriez parmi les premiers à le faire, et nous vous en remercions chaleureusement par avance.

    Si http://www.alexetalex.com peut être remercié à travers un simple lien (au sein d’un article ou autre), alors c’est génial mais facultatif cependant.

    Qu’en pensez-vous ?

    Vous souhaitant une excellente journée.

    Mickaël

    PS : Nous avons aussi d’autres infographies libres de droits, n’hésitez pas à les consulter :
    Calendrier des fruits et légumes de saison : https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/composition-des-paniers/fruits-de-saison/
    Les fruits en lettres : https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/le-saviez-vous/fruits-legumes-en-i/
    La spiruline – comment bien la choisir : https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/fruit-et-nutrition/spiruline-bio-avis/

    • MIchel Pasquier dit :

      Bonjour Mickael,
      Merci pour votre commentaire qu’il me fait plaisir de …. »commenter ».
      Vous avez sans doute remarqué que dans les recettes de mon blogue je n’utilise jamais les termes : Bio, Naturel, Extra vierge, etc. pour les raisons suivantes :
      1) Mon blog est consulté par des gens qui vivent sur les cinq continents et dont certains ne lisent pas le français (ils utilisent la traduction Google pour comprendre la recette). Alors ces termes « ésotériques » leur passent par-dessus la tête !
      2) Là où je vis, le supermarché que je fréquente le plus souvent a ouvert voici 3 ans un rayon : Bio, Naturel, etc. où l’on peut se procurer des aromates séchées : thym, sarriette, laurier, persil, etc. à des prix de 30 à 50% plus élevés que les aromates proposés dans le rayon « ordinaire » . Si, après 3 ans, ce rayon est encore en opération c’est que les nombreux visiteurs qui nous viennent de la ville sont convaincus que ces produits sont « supérieurs »
      3) Question : Ces produits Bio.. qui nous arrivent de Turquie, du Pakistan, de l’Inde, de l’Ouzbékistan,…comment sont ils contrôlés ? Et ceci ne tient pas compte des aromates en poudre qui contiennent outre la cannelle, le paprika….des substituts qui augmentent le volume.
      4) Comment pourrais je croire au sérieux de ces normes Bio, etc. lorsque voilà quelques années j’ai vu, en Californie, ces immenses exploitations maraîchères arrosées du haut des airs, le vent dispersant le produit sur des exploitations certifiées « Bio » ? S’il vous arrive de voyager sur l’Interstate 10 au Texas vous pourrez « admirer » ces parcs d’engraissement de bovins et que roulant à 100k/h vous en respirez les effluves. Un peu plus loin vous longerez une « ferme laitière » sur 5-8 km avec des milliers de vaches et des kilomètres de tubulures qui acheminent le lait à la « laiterie ». Bah, c’est juste du lait m’a-t-on dit.
      CONCLUSION :
      Mes deux grand mères ( https://lacuisinedemichel.net/mon-inspiration/) m’ayant transmis un certain bon sens j’en conclus qu’il faut s’ajuster aux conditions de notre temps tout en variant le plus possible notre alimentation afin de limiter les risques. Ceci suppose que vous êtes prêts (prêtes) à faire l’effort correspondant !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *