BROCHETTE de MAGRET de CANARD aux FRUITS

Temps de préparation : 30 min.
Nombre de portions : 2

INGRÉDIENTS

  • 1 magret ( ou filet) de canard, 400 g environ.IMG_0625
  • 2 abricots ou pêches bien mûrs.
  • Sel, poivre.
  • Mayonnaise* agrémentée de piment d’Espelette et de sauce Worcestershire (optionnel).

 PROCÉDÉ

  • Tailler le magret en 3 lanières, dans le sens de la longueur.
  • Tailler chaque lanière à 15-20 mm.
  • Notez que je laisse la graisse sur les cubes de magret ***.
  • Détailler les abricots en 4 **.
  • Enfiler les abricots et les cubes de magret sur les bâtonnets.
  • Saler juste avant de mettre en cuisson.
  • Placer les brochettes sur le grill ou sur le barbecue*** très chaud.
  • Réduire aussitôt la température à feu moyen.
  • Cuire 2 minutes et retourner.
  • Cuire encore 2 minutes.
  • Arrêter le feu, laisser les brochettes sur le grill (ou le barbecue) pour 3-4 minutes.
  • Poivrer et servir avec un légume grillé.
  • On prendra soin d’avoir le magret à température ambiante 30 min. ou + avant de le mettre en cuisson.
  • ** Selon la saison on pourra choisir des fruits au sirop plutôt que des fruits frais: pêches, mandarines, prunes, ….
  • *** Si l’on pratique la cuisson au BBQ il sera judicieux de pratiquer la cuisson indirecte pour éviter les flammes de l’enfer! ( voir astuces au BBQ) Lors de la cuisson de pièces très grasses évitez que les flammes ne noircissent votre viande, pratiquez plutôt la cuisson indirecte: lorsque votre appareil est bien chaud, éteignez le brûleur gauche, déposez votre pièce sur cette grille. Maintenez la chaleur avec le brûleur droit (ou inversement).
  • Je pratique la cuisson avec la graisse du magret afin d’obtenir une chair moins sèche, et n’oublions pas que la graisse transmet une saveur à la chair de l’animal !
  • Pour une très plaisante expérience gustative déguster avec cette sauce qui plonge ses origines au temps des empereurs Auguste et Tibère. Recette  sur ce site: ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *