INGRÉDIENTS
- 500 g de joues de porc.
- 2 oignons ciselés.
- Aromates (1 feuille de laurier, 1 branchette de thym, 1 branchette de romarin).
- 50 cl de cidre non effervescent.
- 300 g de carottes taillées en rondelles épaisses.
- 300 g de panais taillés en rondelles épaisses.
- 300 g de pommes de terre taillées en gros morceaux.
- Sel, poivre du moulin.
- 1 c. à s. de graisse de canard (ou mélange huile/beurre).
- 2 grosses pommes à cuisson * (optionnel).
PROCÉDÉ
- Chauffer la matière grasse dans une cocotte en fonte.
- Saisir les joues de porc de chaque côté à feu moyen-vif puis les réserver dés qu’elles sont colorées. Débarrasser la matière grasse, sans laver le récipient.
- Faire suer les oignons ciselés dans la même cocotte.
- Remettre les joues de porc dans la cocotte avec les aromates, sel, poivre et le cidre.
- Porter rapidement à ébullition puis laisser mijoter à couvert, à feu très doux lorsque celle-ci est atteinte.
- Après 1H30 ajouter les carottes, panais, pommes de terre en veillant à ce que tous les légumes
soient au fond du récipient.
- Laisser mijoter encore 1 H ou plus à découvert, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
- Peu avant la fin de la cuisson délayer 1 c. à s. de fécule de maïs ou de pomme de terre et 4-5 c. à s. de bouillon de cuisson dans un bol puis ajouter progressivement ce mélange dans la cocotte en remuant.
OPTION
- Éplucher les pommes, les couper en 4 ou en 8, selon la grosseur.
- Retirer le cœur sur chaque quartier.
- Faire dorer les quartiers de pomme dans une poêle avec du beurre bien chaud. Servir comme accompagnement avec les joues et les légumes.
* J’utilise des pommes Cortland qui restent fermes.
* Pour choisir d’autres variétés de pommes à cuisson cliquer ICI.
Laisser mijoter quelques minutes après avoir versé le mélange fécule/bouillon puis observer le résultat avant d’en ajouter davantage.
Ne pas hésiter à préparer une plus grande quantité, ce mets sera très bon réchauffé après plusieurs jours passés au réfrigérateur.
Surtout ne pas se laisser décourager par le temps de cuisson, celle-ci sera conduite à basse température avec beaucoup de liquide sur le feu ou au four, ce qui ne vous empêchera pas de bavarder avec les voisins !