INGRÉDIENTS
- 1 lapin découpé en morceaux.

- 100 g de lard fumé. (ou mélange huile d’olive/beurre).
- 250 g de champignons blancs.
- 2 gousses d’ail écrasées.
- 3 échalotes émincées ou 15 oignons grelots.
- Beurre.
- Huile d’olive.
- 2 c. à s. de farine.
- Bouquet garni.
- 10 branches de persil.
- 1 feuille de laurier.
- 3 brins de thym.
- 250 ml de vin blanc sec.
- Sel, poivre.
- Fond de veau ou de volaille.
- 400 g de carottes détaillées en bâtonnets.
- 500 g de pommes de terre détaillées en dés.
PROCÉDÉ
- Faire revenir les lardons dans une cocotte en fonte, les retirer.
- Faire blondir les échalotes émincées dans la graisse des lardons.
- Dans la même cocotte faire rendre leur eau aux champignons émincés, les réserver.
- Toujours dans la même cocotte, ajouter beurre/huile d’olive.
- Faire rissoler quelques morceaux de lapin à la fois. Réserver.
- Fermer le feu sous la cocotte, remettre tous les morceaux de lapin dans celle-ci.
- Saupoudrer avec la farine, remuer.
- Ajouter les aromates (sauf le persil), échalotes, ail, sel, poivre, lardons, carottes, pommes de terre.
- Mélanger le tout.
- Ajouter le vin blanc, et compléter à hauteur avec le fond de veau.
- Mettre au four, à couvert (175°C –350°F) pendant 1H.
- Ajouter les champignons et le foie du lapin, mélanger et remettre au four pour 30 min. à découvert (205°C –400°F) pendant 30 min., ceci aura pour effet de réduire la sauce.
- Parsemer le persil frais, émincé, dans le plat de service.
- Je me souviens que lors de mes jeunes années maman cuisinait régulièrement du lapin avec les ingrédients que nous avions sous la main, légumes du jardin, champignons des bois, etc.; car papa en a toujours élevé et il les nourrissait avec la luzerne ou le trèfle qu’il cultivait. Je le cuisine très rarement, étant souvent rebuté par le prix, mais, suite à un enchaînement de circonstances me voilà en possession de plusieurs morceaux de lapin pour faire une recette intéressante. Il y a bien sûr plusieurs recettes de gibelotte de lapin, celle-ci est mon interprétation de plusieurs de ces recettes.
- Si vous êtes curieux vous pouvez faire des recherches pour la recette de lapin aux pruneaux qui est un classique de la cuisine belge et il y a également le lapin à la moutarde, un autre grand classique de la cuisine française.
