Ce blog n’a pas la prétention d’être une publication professionnelle, ma famille et certaines de mes relations m’ont demandé de leur transmettre mes recettes, ce que je fais avec plaisir. Cependant, imprimer 500 pages en couleur avec beaucoup de photos sur du papier de qualité, ça coûte cher ! d’autant plus qu’il faut imprimer une nouvelle page lorsque je fais un ajustement à la recette publiée précédemment.
Sachez que les recettes de ce blog sont conçues avec des ingrédients que nous trouvons au Québec…..quoique je doute que l’on puisse trouver une épaule d’agneau désossée à Barraute, à St-Thomas-Didyme, à St-Cloridorme, à Miramichi, à Souris, à Jackman, ou à Chibougamau. Gens de ces régions ne prenez pas cela comme du mépris de ma part, je vous dois tellement !
Prenez en compte que les temps et températures de cuisson au four indiquées sont pour un four au gaz propane à chaleur non tournante à une altitude de 315 m (1,033′).
Prenez également en compte que la farine Brodie XXX utilisée dans toutes les recettes est une farine à pâtisserie préparée, dans laquelle le sel et la levure sont déjà inclus.
Si vous décidez de préparer une de ces recettes, ne négligez jamais de lire le texte bleu, en italique, au bas de la page.
Si je n’indique pas qu’il faille éplucher et laver les légumes entrant dans la composition d’une recette c’est tout simplement que cela va de soi.
Si vous êtes à la recherche de recettes prêtes en 5 min. vous êtes à la mauvaise adresse ! Tous les super marchés offrent des préparations à réchauffer au four micro-ondes.
Par contre, si vous êtes à la recherche de recettes de cuisine familiale que vous pourrez préparer en plus grande quantité et réchauffer 5-6 jours plus tard, sans avoir l’impression de manger une « can » (boîte de conserve) vous êtes à la bonne adresse, et cette option vous permettra d’économiser de l’argent et très probablement de ménager votre santé.
Vous trouverez un nombre incalculable de publications qui prétendent que vous pouvez réduire 1 litre de bouillon de cuisson à ½ litre en 15 minutes. Rien n’est plus ridicule !
Ce genre d’affirmation racoleuse veut vous faire croire qu’après tout la cuisine c’est simple, instantané. Si c’est là votre philosophie procurez vous un sachet plastique à réchauffer au four micro ondes en quelques secondes.
Comme disait ma maman même si tu fais bouillir à triple galop c’est toujours 100ºC !
La cuisine c’est une question de saveurs et pour sublimer ces saveurs il faut les concentrer, il faut réduire le liquide de cuisson et ça, ça prend du temps !
Ce qui ne vous empêche pas de jouer du piano, de lire, de vous renseigner sur les alligators petits et… gros, d’ avoir une conversation avec le perroquet du voisin, de vous informer à propos des différentes races de bisons, de regarder les cerfs ou les dindons sauvages !