Menu

Choux-Fleurs, Brocolis, Haricots verts, Poireaux, Poivrons.

  • Détails
  • Laissez un commentaire
AVANT BLANCHIMENT

AVANT BLANCHIMENT

APRÈS BLANCHIMENT

APRÈS BLANCHIMENT

 

 

 

 

 

 

CHOUX-FLEURS & BROCOLIS

BLANCHIMENT AVANT CONGÉLATION

BLANCHIMENT AVANT CONGÉLATION

  • Coupez les bouquets en gardant une tige très courte, raccourcir la tige centrale pour ne conserver que la partie tendre après avoir coupé les bouquets. Fendre la tige centrale conservée en 4 sur le sens de la longueur et couper chaque partie en sections de 1 cm environ. Plonger dans l’eau bouillante fortement salée pendant 1 min-1,30 MIN.., retirer et plonger dans l’eau froide, égoutter. Mettre dans les sacs à congélation sous vide. (idéalement on congèle sur une plaque pendant 2 H, avant de mettre en sac, en évitant tout contact entre chaque section, cette façon de faire évite que le tout ne forme un bloc. Ceci est pratique si on congèle dans des sacs de grand format et que l’on veuille en utiliser seulement une partie). Sortir du congélateur et plonger

    SCÉLLÉS SOUS VIDE

    immédiatement dans une grande quantité d’eau bouillante pour terminer la cuisson lors de l’utilisation pour une recette.

HARICOTS VERTS ET JAUNES

  • Ne cueillez que les plus fins, les meilleurs; épluchez-les, faites blanchir 1 minute, faites refroidir à l’eau glacée, égouttez, empaquetez.
  • Les haricots en grain seront cuisinés 5 minutes. Laisser refroidir avant la mise en boite. Vous pouvez congeler une petite jardinière avec carottes, petits pois, oignons blancs…

PETITS POIS

  • Ecossez et blanchissez 1-2 minutes. Autre solution: commencez la cuisson normale, arrêtez à mi-cuisson et congelez après refroidissement.

POIREAUX

Après nettoyage, coupez-les en rondelles de 2 cm d’épaisseur, blanchir 3 min.. Autre solution, congeler séparément les poireaux entiers après les avoir blanchis.

ASTUCE:  Alors qu’à l’automne on peut se procurer une botte de 12 poireaux (auto cueillette) pour le prix d’un seul poireau au milieu de l’hiver Québecois c’est le temps de faire des provisions !

Émincer le vert du poireau, le blanchir et le congeler sous vide pour faire un velouté de poireaux.

Blanchir les blancs et les congeler sous vide pour éventuellement faire un rôti de porc aux poireaux, par exemple.

POIVRONS

  • Lavez et épluchez les poivrons en retirant les graines. Coupez en tranche, en dés ou conservez des demi-légumes ( à farcir) .Congelez directement sans blanchir. Les poivrons verts se congèlent mieux que les rouges: séparez-les

.ASTUCE: Congeler pour cuisiner des poivrons farcis plus tard: a) Couper le chapeau, évider avec une cuillère pour retirer les graines et les parties blanches, b) congeler sur une plaque à pâtisserie, c) lorsqu’ils sont bien durs les mettre dans un sac à congélation ou un grand ‘TupperWare’, d) les garnir alors qu’ils sont encore congelés, e) les mettre au four alors qu’ils sont toujours congelés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *